Devenir telepilote de drone ca se mérite!

telepilote de droneCe fut un exercice difficile que d’obtenir ce brevet de telepilote de drone ! Un mois et demi de formation intensive et accélérée entre le 1er décembre dernier et le jour de l’examen en cette mi-janvier. J’ai pris la décision de m’y consacré à 100% car ce qui s’annonçait ne ressemblait pas à une partie de plaisir. Et j’ai eu raison! Le jour de l’examen, les discussions avec les autres candidats tournaient essentiellement autour des différents échecs aux précédentes sessions. Certains le présentaient pour la sixième fois. Beaucoup de pression donc, mais la formation m’y avait préparé et je savais que je n’arrivais pas en terrain conquis.

Cette formation de telepilote de drone a commencé par une partie théorique plutôt complexe puisqu’il s’agissait tout bonnement de connaitre sur le bout des doigts le manuel du pilote ULM. Aérologie, mécanique aéronautique, météo, code de navigation, lecture de cartes, etc… Tout un programme donc, d’autant plus que j’étais alors totalement novice.

Elle s’est ensuite poursuivie avec la partie pratique qui nous a conduit à piloter des drones de différentes tailles, comme par exemple l’INSPIRE de DJI, pour divers exercices à la complexité variable.

Enfin, cette formation s’est terminée par d’innombrables heures de révisions, de lecture et un certain nombre de nuits très courtes. Je voulais me donner toutes les chances d’y arriver!

Le prix de la formation de telepilote de drone est assez élevé mais c’est un bon investissement. La moyenne de prix tourne autour des 2500€.

Des opportunités exceptionnelles

Et oui, je peux également prétendre au pilotage d’ULM et parcourir le ciel pour découvrir nos contrées vues du ciel. Mais ce n’est pas le sujet ici. Je peux à présent proposer, en tant que telepilote de drone, des vidéos et photos aériennes et c’est çà le plus important. Le drone constitue une nouvelle corde à mon arc et un outil exceptionnel.

Que ce soit dans les airs ou au sol, le drone peut contribuer à la réalisation de productions photo et vidéo de très haut niveau. Et je compte bien vous faire partager tout cela très prochainement sur ce site.